http://www.entente-canine-annemassienne.com/
CONSEILS POUR CHIOTS :
Accueillir le nouveau venu chez vous
Il faudra lui réserver un endroit à lui (panier, etc ...) si possible au calme, aménager également un espace nourriture avec de l'eau propre à volonté. Les premières nuits le chiot risque de gémir ; ne craquez pas ! çà ne devrait pas durer.
Soyez patient pour la propreté : : s'il fait caca et pipi partout c'est normal ! Ramassez hors de sa présence pour qu'il ne prenne pas cela pour un jeu et ne dites rien. Fékicitez-le quand il fait ses besoins dehors.
Pour la nourriture :
dans un premier temps, distribuer la nourriture qui était utilisée par le vendeur. Vous pouvez dans quelques semaines changer de régime mais toujours en faisant une transition sur une semaine : de moins en moins du régime précédent, de plus en plus du régime à venir.
Vermifuger votre animal régilièrement : certains vers sont "transmissibles" à l'homme
(dipilydium, echinococcose, larves d'ascaris). Voir avec votre vétérinaire.
DANGERS :
Attention danger : ranger les plantes toxiques : mimosa, laurier rose, muguet, diffenbachia, tulipe et rhododendron.
Attention danger : Eviter de laisser traîner des objets qu'il risque d'ingérer
Attention danger : Ne pas lui donner du chocolat ni des restes d'oignons (toxiques)
Attention danger : Ne pas nourrir le chien adulte juste avant ou après un effot physique important : le chien risque un retournement d'estomac souvent mortel !
• Ne pas le laisser sauter dans les escaliers et hors de la voiture (squelette fragile)
• Ne pas le laver avec un shampooing pour humains
• Ne pas le laisser dans la voiture en plein soleil
• Ne pas le laisser trop longtemps seul à la maison:
• Ne pas laisser le chiot s’installer dans des lieux qui lui seront proscrits plus tard
• Ne pas le laisser mordiller votre main ou des objets qui ne lui sont pas destinés
• Ne pas le corriger avec un journal ou en le frappant !
Conseils à propos des enfants
Pour éviter des conséquences fâcheuses
• Apprendre à l’enfant à ne pas déranger le chien qui dort ou qui mange
• Lui apprendre à ne pas fixer le chien du regard
• Lui apprendre à ne pas se précipiter vers lui ou à le quitter en courant
• Lui interdire de “martyriser” le chien
• Lui interdire d’étreindre son compagnon
• Ne pas le laisser sans surveillance avec le chien
Et n’oubliez jamais : l’éducation du chien commence par celle du maître !
****************
LES VICES REDHIBITOIRES CHEZ LE CHIEN :
Maladies reconnues comme vices rédhibitoires donnant droit à réparation :
Les vices rédhibitoires définis par les articles L 213-1 et suivants du code rural ainsi que R 213-2 et R 213-6 du même code, donnent ouverture aux actions résultant des articles 1641 à 1649 du code civil (vice caché).
Sont réputés vice rédhibitoires, les maladies ci-après portant sur des chiens (art. R 213-2 du code rural) :
Entre parenthèses sont précisés les délais dans lesquels le diagnostic du vétérinaire doit être établi (art. R 213-6 du code rural)
1.- Pour l’espèce canine :
1- maladie de Carré (8 jours)
2- hépatite contagieuse (maladie de Rubarth) (6 jours)
3- parvovirose canine (5 jours)
4- dysplasie coxofémorale : en ce qui concerne cette maladie, pour les animaux vendus avant l’âge d’un an, les résultats de tous les examens radiographiques pratiqués jusqu’à cet âge sont pris en compte en cas d’action résultant des vices rédhibitoires.
5- Ectopie testiculaire pour les animaux âgés de plus de six mois
6- Atrophie rétinienne (pas de délai)
NB : En clair, cela signifie que pour ouvrir droit à d’éventuelles indemnités,le certificat vétérinaire doit être établi dans les délais indiqués entre parenthèses faute de nullité devant les tribunaux.
Source : Direction Générale de la concurrence, de
Les tiques sont des parasites de la famille des acariens, que l'on trouve dans certaines régions et à certaines périodes de l'année. Leur période d'activité maximale se situe au printemps et à l'automne. Elles peuvent être responsables de maladies graves chez le chien et le chat, mais aussi chez l'homme. La prévention contre leurs piqûres est donc primordiale.
Les tiques peuvent provoquer des réactions locales au point de piqûre. Il peut s'agir de simples inflammations, mais aussi de réactions allergiques, voire de petits abcès. Plusieurs maladies peuvent être transmises par certaines tiques, dont la principale est incontestablement la piroplasmose : cette maladie est due à un parasite inoculé par la tique lors de son repas sanguin. L'évolution est mortelle si le chien n'est pas soigné rapidement. L'Erlichiose (autre maladie mortelle) et
Vous devez surveiller régulièrement la peau de votre chien, notamment après les promenades en zones à risque (ex : après la chasse), afin de détecter la présence de tiques sur le corps de l'animal. Si la tique est déjà fixée, n'essayez jamais de la tirer directement ni de l'endormir avec de l'ether (cela augmente le risque de transmission de bactéries). il est préférable de l'ôter grâce à des petits crochets spéciaux disponibles chez votre vétérinaire.
Différents antiparasitaires externes permettent de prévenir les tiques. Les colliers anti-tiques ont une efficacité moyenne à bonne selon les produits. Ils sont généralement de bons compléments à d'autres traitements antiparasitaires.
Les antiparasitaires en solution externe à répandre sur le corps, en flacons pressurisés, en sprays ou en spot-on (solution liquide diffusant sur la peau à partir du point d'inoculation) sont très efficaces.
Leur durée d'efficacité (de quelques jours à quelques semaines) et leur résistance à l'eau sont variables. Votre vétérinaire vous conseillera efficacement selon le mode de vie de votre chien.
**********************
Il s'agit de petits débris végétaux durs, qui se prennent dans les poils de votre chien. Par action mécanique (friction etc...) ils vont remonter vers la peau ou par les conduits auditifs ou nasaux. Ils sont assez durs pour provoquer des plaies qui peuvent s'infecter.
Dès que vous emmenez votre chien dans un petit bout de campagne ou un parc, il est susceptible d'en attraper, surtout s'il a un tempérament fouisseur.
Il faut examiner le pelage de votre chien après vos balades en extérieurs. Faîtes particulièrement attention à ses narines, ses oreilles et ses pattes (entre les coussinets et entre les orteils). L'épillet peut percer profondément, et les chiens expriment peu ou pas du tout leur douleur. Une boîterie, un grattage compulsif des oreilles ou un éternuement à répétition sont les seules actions qu'ils entreprendront, s'ils en entreprennent.
******************